Historique

Depuis 1919, l'école Steiner-Waldorf est fondée sur l'idée de la liberté de l'homme. Elle est convaincue que l'amour, la confiance et l'enthousiasme, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront précieuses pour avancer dans un monde pour y réaliser leur projet d'existence.

La pédagogie Waldorf de Rudolf Steiner se fonde sur une connaissance approfondie de l’être humain et de son évolution. Elle tend à répondre aux besoins du développement de l’enfant en suivant les étapes de sa maturation.

Cette pédagogie permet à tout enfant, quels que soient ses talents, de développer ses facultés propres au niveau corporel, manuel, artistique et intellectuel, ainsi que d’éveiller ses capacités sociales.

Les écoles Steiner-Waldorf existent dans 70 pays du monde. Au total, 250 000 élèves accueillis dans plus de 1 000 écoles et plus de 1 700 jardins d'enfants profitent de cette pédagogie. Des centaines de centres de pédagogie curative fondés sur la pédagogie Waldorf fournissent un encadrement aux enfants en difficulté. Plusieurs instituts de formation pédagogique préparent les futurs enseignants.

Le mouvement des écoles Waldorf d'Amérique du Nord (AWSNA) compte une centaine d'écoles et autant de jardins d'enfants. Au Québec, il y a deux écoles publiques (Waterville, Victoriaville) qui fonctionnent et une privée (Montréal), un Centre de la Petite Enfance (Sherbrooke) ainsi que plusieurs jardins d’enfants.