Biographie

Rudolf Steiner (1861-1925), né en Autriche, scientifique, philosophe, artiste, pédagogue, conférencier et libre penseur du début du XXième siècle. À la suite de l’étude des écrits de Goethe, il développe sa propre conception philosophique de la vie dans son livre Philosophie de la liberté. Il donnera de nombreuses conférences à la grandeur de l’Europe.

Ses écrits et ses conférences (données pendant plus de 20 ans) seront largement publiés et on retrouve l’influence de ses écrits dans différents domaines : pédagogique (écoles Waldorf-Steiner), pédagogie curative, médecine et pharmacie (produite Weleda, Dr Hauschka), architecture, agriculture (biodynamique, label Demeter), sociale, économique, et bien d’autres.

Il a fondé la première école Waldorf en 1919 à la suite de la demande de son ami Émil Molt (propriétaire des usines de cigarettes Waldorf-Astoria) pour les enfants de ses employés. Suite au travail effectué lors de la formation des professeurs fondateurs de cette première école Waldorf à Stuttgart, est issu le livre La Nature Humaine, une connaissance de l’homme.

Plusieurs autres livres présentent les principes pédagogiques de Steiner, en voici quelques titres : L’Éducation de l’enfant (Rudolf Steiner), Vers un renouveau pédagogique (Rudolf Steiner), Les Moins de Sept Ans (Elisabeth Grunelius), Le Plan scolaire (Henriette Bideau). Ces livres ont un contenu extrêmement riche pour les parents et les professeurs Waldorf. Ils peuvent offrir plusieurs réponses aux questionnements sur la pédagogie et au développement de l’enfant.