Nos valeurs

En tant qu’éducateurs, nous voulons développer chez le jeune enfant des qualités humaines qui feront de lui un adulte qui s’intégrera bien dans la société. Ces qualités le conduira à la coopération, favorisera une estime de soi et des autres, encouragera la justice et l’égalité, lui permettra de prendre soin des gens et des objets qui l’entourent.

L’éveil de la bonté

La qualité humaine que nous croyons à la base de l’éducation est l’acquisition de la bonté. La démarche pédagogique doit se retrouver dans des gestes et des comportements d’adultes empreints de bonté.

Le respect

Le rôle de la jardinière est d’harmoniser la socialisation de l'enfant. Stimuler les plus petits ou les plus timides, freiner les ardeurs de ceux qui envahissent trop facilement les autres. Durant la journée, elle est attentive à ce que chaque enfant puisse exprimer ses demandes, ses besoins, ses conflits. L'objectivité que développe la jardinière, son oreille attentive, donne à l'enfant une base de confiance dans l'adulte, dans le monde environnant et en lui-même.

La tolérance

Le groupe d'âges différents développe chez l'enfant la tolérance, le grand doit accepter que le plus petit soit plus lent et son dessin moins élaboré. Les petits apprennent à attendre le moment juste pour faire certaines activités telles que couper les légumes ou tricoter avec les doigts.

L'égalité

L’adulte favorise le fait que les enfants vivent l'égalité au travers des capacités de chacun. Régulièrement, un temps de parole est donné à chaque enfant, ce qui développe la confiance en soi et l'écoute de l'autre. Chaque enfant attend son tour pour parler. L'enfant élabore des phrases, structure son récit, soigne son langage. Être écouté et écouter soi-même permet à l'enfant de construire sa personnalité. Cette force l’accompagnera toute sa vie.