Le rythme au quotidien

Le rythme au quotidien permet au jeune enfant d’acquérir une sécurité de base. La vie du groupe est organisée dans un rythme de concentration-détente et les activités individuelles créent une respiration avec l’activité du groupe.

Ces répétitions permettent un rapport objectif de l’enfant à l’activité et au vécu. Il ne se perd pas dans ses changements d’humeur : je n’ai pas envie, j’ai envie ; j’aime, je n’aime pas… L’enfant se lie, grâce à ces repères vivants du jour, au caractère propre et régulier des activités.

Les activités du jardin d’enfants s’adressent à la tête, au cœur et aux mains de l’enfant. Les journées s’organisent autour de différentes activités : jeux libres, rondes, chants, comptines, jeux de doigts et jeux de rôles, dessin et bricolage, activités sensorielles, histoires et contes.

Le jeu libre, qui prend place à l’arrivée des enfants le matin, est préparé minutieusement pour qu’ils puissent plonger dedans : tissu en coton et soie, vaisselle en porcelaine, céramique et inox, poupées fabriquées à la main, ainsi que plusieurs jouets en bois (rondelles, bâtons, animaux, voitures, camions, trains, planches et cubes). Ils se servent de tout ce matériel pour créer des nouvelles images jour après jour.

Les rondes sont pratiquées quotidiennement afin d’amener l’enfant à développer ses perceptions sensorielles et ses capacités psychomotrices. À travers cette expérience, il prend conscience de son corps, ses mouvements se libèrent, l’enfant devient maître de ses gestes qui se précisent et s’affinent.

Les comptines et le chant sont des éléments de choix pour contribuer et accroître le potentiel de l’enfant, tout en exerçant les différentes sonorités de la langue. L’acquisition des notions de base comme les parties du corps, du temps et de l’espace, d’éléments de la nature, les mots de politesse enrichit leur vocabulaire et forme une base solide pour leur entrée à l’école. Tout cela sert à développer la mémoire et à cultiver le sens musical, crée une enveloppe chaleureuse autour de l’enfant et des moments de joie partagée.

Le conte possède une richesse au niveau des valeurs fondamentales qui permettront à l’enfant d’acquérir des qualités humaines tout en passant par un moyen ludique qui est tout à fait à sa portée. De plus, il viendra nourrir une facette que nous voulons développer chez l’enfant et qui nous tient beaucoup à cœur, c’est la créativité et l’imagination.

Horaire type d’une journée
8h00 - 9h00 Accueil – Jeux libres
9h00 - 9h15 Rangement – Mettre la salle en ordre, lavage des mains & toilettes
9h15 - 9h30 Collation - Fruits
9h30 - 9h40 Ronde : jeux de doigts, comptines, chansons, jeux rythmiques
9h40 - 10h Activités hebdomadaires
10h - 11h15 Activités extérieures– Jeux dans le bois, marche dans le quartier
11h15- 11h30 Retour de l’extérieur
11h30 - 12h00 Conte
12h00 - 12h30 Dîner
12h30 - 13h00 Brossages des dents et préparation à la sieste
13h00 - 15h00 Sieste
15h00 - 15h30 Collation
15h30 - 17h00 Activités extérieures et départ