Présentation du Jardin

Le Jardin d’enfants Waldorf de St-Nicolas a été fondé le 2 mars 2009 par Maia et Cornelius Varlan, deux enseignants formés à la pédagogie Waldorf de Rudolf Steiner.

Basé sur les principes pédagogiques développés par le philosophe autrichien Rudolf Steiner, ce jardin d’enfants prône des qualités humanistes et créatives qui en font un milieu confiant et chaleureux, plein de respect et d’amour, un endroit unique et spécial.

Notre but est de reconnaître et de développer les capacités de chaque enfant, de l’accompagner et de l’encourager à être à l’aise avec lui-même et avec les autres, à être volontaire, créatif et participant à la vie du monde des adultes.

L’implication des parents est très importante dans notre jardin. Les parents participent à des rencontres mensuelles pour pouvoir en connaître plus sur le développement de leur enfant, ainsi que sur l’approche de la pédagogie Waldorf. Également, ils s’engagent dans les ateliers de fabrication de poupées, de jouets en bois et dans la préparation des fêtes de l’année.

Présentement, le jardin accueille 9 enfants à partir de deux ans et bénéficie des places subventionnées, tout en respectant la réglementation et les objectifs du Ministère de la Famille et des Aînés.