Nourrir la pensée, le sentiment et la volonté

Nos moyens pédagogiques

L’éducatrice est une référence, un soutien solide donnant à l’enfant la possibilité d’une entrée sereine dans la vie sociale et dans le partage. À l’écoute du groupe et de l’individu, c’est elle qui guide l’enfant dans ses expériences à travers diverses activités.

Toute la vie du jardin est basée sur un rythme qui sécurise l’enfant. Il est aussi très présent dans toutes les activités proposées. Le dessin, le modelage, la cuisine, la peinture, les chants, les comptines, les rondes, les contes (racontés, joués, mis en musique) amènent progressivement l’enfant à l’autonomie affective et corporelle, lui donnent des bases sûres dans ses repères spatiaux et un enrichissement conceptuel par l’élargissement du langage oral.

Le lieu, l’environnement diversifié et naturel, favorise les expériences sensorielles variées et permet à l’enfant de prendre possession de son corps et d’en exercer les facultés. Au centre de la vie du jardin d’enfants, le jeu libre, à l’intérieur duquel l’enfant expérimente, imagine, récrée ce qu’il accueille en lui par ses sens.

Nous offrons aux enfants des jouets de qualité, dans des matériaux naturels tel que le bois, la soie, la laine, des éléments de la nature (noix, cocottes, coquillages) qui permettent aux enfants de développer l’imagination et la créativité.