L’implication des parents

La pédagogie Waldorf fait une grande place aux parents pour faire connaître ses principes pédagogiques et les moyens de les atteindre. En participant aux rencontres des parents, ils recevront l’information sur la routine de la vie de leurs enfants pour la journée, la semaine, le mois et l’année. Lors de ces rencontres mensuelles, accompagnés par les éducateurs de leurs enfants, les parents feront les mêmes activités que leurs enfants tels que faire le pain, faire de l’aquarelle, du modelage, du dessin avec blocs de cire, …

Les échanges lors de ces rencontres leur permettent de connaître plus en détail la vie de leurs enfants. La grande collaboration entre les parents et les éducateurs met l’enfant au centre de leurs intérêts et préoccupations.

La réussite des fêtes de l’année est liée beaucoup à l’implication des parents. Parfois, ils ont à préparer des costumes, de petits goûters et peuvent même participer dans les jeux ou spectacles de leurs enfants.

À d’autres occasions, les parents participent aux ateliers de fabrication de jouets en bois ou en laine, au cercle de lecture, ainsi qu’au projet d’avenir d’une école Waldorf à Québec.

Leur intérêt pour la pédagogie Steiner et une certaine cohérence entre les vécus au jardin d’enfants et les vécus à la maison en famille, donnent aux enfants la sérénité dont ils ont besoin à cet âge.